Un week-end de vacances dans un coin reculé de la France m’a permis de mieux comprendre ma sensibilité aux portables. Durant mon séjour, je sentais une légère exposition sans toutefois pouvoir être catégorique. La première nuit a été correcte et la seconde fut révélatrice.
Au milieu de la seconde nuit, je me suis réveillé avec les symptômes classiques d’une exposition aux ondes. A savoir, un fourmillement au niveau de la tête et l’impression d’avoir milles idées qui vous traversent l’esprit en même temps. Votre cerveau est sollicité sans relâche et il est impossible de « déconnecter la machine ». Par expérience, je sais que cette première sensation se transforme vite en stress et peut aller jusqu’à la crise de panique. Il y a au moins trois ans que je n’avais plus ressenti pareils symptômes.
J’ai décidé alors de joindre par téléphone le propriétaire du gîte. Mon intention était de lui demander si il n’avait pas une source émettrice d’ondes électromagnétiques (DECT, Wifi ou autres) proche de l’endroit où je séjournais. Je comptais utiliser le portable de mon épouse pour l’appeler.
A ma grande surprise, alors que le portable de mon épouse est toujours éteint, il était allumé. Je l’ai aussitôt éteint et je me suis recouché. Je pense qu’il m’a fallu au moins trois quarts d’heure pour me calmer, me rendormir et passer un reste de nuit tout à fait correct.
Ma sensibilité aux portables est complexe à décrire. Elle dépend, je pense, du type de portable. Certains portables m’agressent assez vite, par contre, d’autres me laissent un répit de quelques heures.
Cette particularité peut parfois vous décrédibiliser. Lorsque vous êtes en groupe et qu’un nouvel individu s’approche de vous. Je lui demande si il peut éteindre son portable parce qu’il me dérange. Souvent il arrive qu’une autre personne étant à mes côtés depuis bien plus longtemps m’annonce qu’il va couper le sien également alors que je ne l’avais pas ressenti. Je n’aime pas ce type de situation car il décrédibilise vos plaintes.
L’expérience me démontre que certains types de portables sont plus néfastes que d’autres. Cependant, il n’est pas facile d’établir des liens logiques.
Cette anecdote m’apporte une preuve personnelle quant à ma sensibilité au signal d’un portable en mode veille et me permets de comprendre un peu plus cette mécanique complexe liée à l’accumulation des ondes par mon organisme.
Electrosensible - Page 8
-
Ma sensibilité aux portables
-
Danger des Nanoparticules
Nanotechnologies: Bruxelles prêt à légiférer en cas de danger pour la santé
Extraits:
[...]"104 produits créés en utilisant des nanotechnologies sont entrés dans la chaîne alimentaire et sont vendus dans le monde entier"[...]
[...]Les plus dangereuses sont les nanoparticules d'argent (emballages), de dioxyde de titanium, de zinc, d'oxyde de zinc et de dioxyde de silicone (additifs nutritionnels)[...]
-
Point commun entre autisme et EHS ?
Une étude publiée dans le « Journal of the Australian College of Nutrition and Environmental Medicine » en novembre 2007 (voir article en anglais de NaturalNews ou le dossier complet en français sur next-up) a montré que dans un environnement exempt d’ondes électromagnétiques, le corps des enfants autistes excrète plus de métaux lourds que dans un environnement exposé. La conclusion pourrait être que les ondes électromagnétiques interfèrent dans la capacité des cellules à excréter les métaux lourds.
La transposition de cette conclusion à mon cas personnel corrobore en partie mon témoignage et mes hypothèses.
A la lecture des conclusions de cette étude et à la lumière de mon témoignage, il serait certainement plus important de privilégier l’isolement par rapport aux ondes électromagnétiques que d’envisager une chélation chimique ou autres.
Note: Dans les années 70, on parlait d' 1 cas d'enfant autiste sur 10.000. Aujourd'hui, on arriverait à 1 cas pour 250.
-
Fatigue Chronique
Suite de ma note du 03.03.2008. D'après le Pr Paul Doyon, de l'Université Kyushu au Japon le lien entre micro-ondess et SFC (Syndrôme de Fatigue Chronique) est évident (voir article complet sur le site de "La Libre", dossier complet sur le site de Next-up)
-
Catastrophe annoncée... ?
De plus en plus de jeunes se plaignent de fatigue chronique (voir Gazet Van Antwerpen, RTL ou dossier sur Next-up).
“De echte oorzaken voor chronische moeheid zijn niet bekend.” (traduction: « Les causes de cette fatigue chronique ne sont pas connues. »).
Quand on sait que la plupart des jeunes dorment avec leur portable allumé en dessous de l'oreiller, il faut vraiment être stupide pour ne pas faire le lien avec une autre étude publiée dernièrement : voir ma note du 21.01.2008.
Si le portable est déjà soupçonné de nuire à la qualité du sommeil pendant la nuit, est-il inoffensif pendant la journée ?
-
Suite du témoignage (7)
Cela fait un peu plus de deux ans que je fuis mon endroit de travail. Cela fait trois ans que je dors dans une cage de Faraday. J’évite tous les produits chimiques de l’alimentation et des cosmétiques. Je ne prends plus aucun antioxydant ou autres potions.
Aujourd’hui, le résultat est excellent. Mon état général est très bon et la qualité de mon sommeil est remarquable. J’arrive à gérer mon exposition et je mène une vie presque normale au niveau santé.
Toutefois, le plus difficile est d’estimer le niveau d’exposition auquel je peux parfois être soumis et, surtout, d’estimer les effets secondaires qui en découleront. Il est difficile de se baser sur ce que je ressens lors de l’exposition. Par contre, certaines expositions peuvent entraîner deux semaines de séquelles. Je porte de plus en plus souvent la casquette de protection en prévention.
Plusieurs expériences m’ont permis de comprendre l’importance de se préserver également des produits chimiques et autres colorants alimentaires. La mauvaise expérience décrite à la date du 7.10.2006 (voir : Suite du témoignage (4)) et ayant pour symptôme des douleurs musculaires étaient du à une ingestion régulière de divers colorants alimentaires. Quand on sait que les colorants alimentaires sont suspectés d’augmenter l’hyperactivité des enfants, cela signifie qu’ils ne sont certainement pas anodins à notre santé.
Deux autres expériences m’ont conduit à une légère dégradation lente et progressive de la qualité de mon sommeil et, ce, malgré la cage de Faraday. Après un endormissement normal, je subissais un réveil anormal. J’éprouvais ensuite quelques difficultés à m’endormir à nouveau. A chaque fois j’ai pu identifier un changement dans les produits que j’utilisais quotidiennement (principalement changement de dentifrice et de fil dentaire !). Cela peut certainement paraître absurde, mais dès que je suis revenu à mes anciens produits ces problèmes se sont estompés rapidement.
Ceci me conduit à penser que, dans mon cas, les problèmes de l’EHS et de MCS (Sensibilité Chimique Multiple) sont très étroitement liés.
Ce problème est terriblement complexe. En ce qui me concerne, le problème est multifactoriel. J’ai l’impression que mon organisme est pollué par toute une série de toxines. L’ingestion de produits chimiques additionnels, même en quantité infinitésimale, est dommageable autant qu’une courte exposition à de faibles rayonnements.
Une autre donnée importante, le niveau d’exposition mesuré n’est pas suffisant pour permettre de conclure à une corrélation entre les symptômes ressentis, les séquelles et l’exposition. D’autres paramètres doivent être pris en compte, comme la variation du signal (voir ma note du 07.09.2007), la fréquence, le temps d’exposition et le cumul de différentes sources. Au sinon, comment pourrait-on expliquer qu’un simple GSM en mode veille peut interférer sur le sommeil ou provoquer un mal de tête. Le problème n’est évidemment pas aussi simple qu’une ampoule électrique qu’on allume ou qu’on éteint. Trop d’études scientifiques mettant les personnes électrosensibles à l’épreuve voudraient nous le faire croire.
Le nombre de personnes atteintes d’EHS explosera dans les années à venir (50% de la population en 2017 ?). Beaucoup souffriront de maux divers sans savoir. L’auto diagnostic sera impossible tant les émissions sans fil seront omni-présentes.
Le Wifi est partout. L’utilisation de la 3G/3G+ ne fait qu’augmenter. Le WiMax gagne du terrain. De nouveaux standards voient le jour WirelessHD (transfert de vidéos en HD), USB Wireless, Bluetooth est présent sur presque tous les appareils et est activé par défaut, bornes RFID omniprésentes, de nouveaux pico ou femto réseaux se développent …
Pire, de nouveaux appareils électroniques ne fonctionnent plus qu’en mode sans fil. Les utilisateurs en deviennent de plus en plus dépendants, exemple de commentaire posté sur ce blog : « suite à un changement de portable (3G) des picotements au visage sont apparus et depuis tout s’est aggravé. Les casquettes protègent t’elles vraiment ? Où peut-on les acheter ? ». Jusqu’où le mal doit-il aller avant que les gens ne comprennent ?
Le niveau d’exposition va croître indéfiniment et sera omni présent. Le risque majeur est que l’on ne saura plus dire comment c’était « avant ».
Jacques Attali était prêt à supprimer le principe de précaution de la constitution. Il souhaite imposer les antennes relais par force de lois (« droit de la prise numérique »).
Les journalistes ne joueront pas le rôle de lanceur d’alerte. Il y a conflit d’intérêt. La plupart des médias investissent dans des nouvelles technologies mobiles, sources de nouveaux profits très lucratifs (voir RTL lance Plug Mobile, Les grandes ambitions de Bolloré Télécom dans le WiMAX, …).
Paradoxe de l’histoire, ces mêmes médias nous assènent d’articles sur l’augmentation des cas de cancers (L'OMS prévoit un doublement des cancers mortels d'ici 2020, doublement des cas de cancers, une personne sur deux, …). On nous demande de changer notre mode d’alimentation, de bouger, … Tout est en place pour nous faire croire que c’est inéluctable et pour nous habituer à cette idée. On tente même de nous culpabiliser…
Du coté médical, ils reconnaissent les souffrances liées à une EHS et/ou une MCS mais suggèrent que la cause est psychosomatique. D’après leurs conclusions, le stress serait responsable de ces symptômes. Ma conclusion est l’inverse. Le stress est directement provoqué par les ondes et ensuite viennent les symptômes liés au stress. Le téléphone portable interagit directement sur les zones du cerveau responsable de l’activation et de la coordination du stress (voir : Mobile phones may spoil your sleep). Aujourd’hui, je ne souffre plus d’aucun stress mais les ondes me font toujours aussi mal.
Alors même que l’OMS est critiquée, les pouvoirs politiques se couvrent derrière leurs recommandations.
Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire.