EHETXS

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon niveau d'exposition aux CEM

J'ai effectué les mesures sur mon lieu de travail et à mon domicile.  Ces mesures ont été effectuées au moyen d'un appareil étalonné de la marque AARONIA positionné en mode PEAK (crêtes).  Il s'agit du modèle HF-Detektor II Profi.

Sur mon endroit de travail je subis l'Umts ainsi que le Wifi.  La valeur maximum est de -34 dBm (0,13 V/m) et la valeur minimum est de -60 dBm (0,0068 V/m) soit un delta de 0,1232 V/m.

L'endroit où je me trouvais avant et où je me sentais plus mal est légèrement plus exposé (min : -51 dBm (0,019 V/m), max : -30 dBm (0,21 V/m) – delta=0,191 V/m).

La cafétéria où je me sens bien et en repos par rapport à mon bureau est beaucoup moins exposée (min : -60 dBm, max : -47 dBm (0,03 V/m)).

Actuellement à mon domicile et dans ma pièce qui me sert de bureau, je ne subis qu'un seul signal de téléphonie mobile à 900 Mhz.  J'ai mesuré un maximum de -43 dBm (0,048 V/m) et un minimum de 56 dBm (0,011 V/m).  Sans protection aux fenêtres, j'obtiens une valeur -34dBm (0,13 V/m).  La mesure de l'IBPT donnait 0,17 V/m.  Cette différence est certainement due au manque de précision du détecteur.  En effet, il passe de 0,13 V/m à 0,21 V/m en un seul pallier.

Il est remarquable de noter que sur mon endroit de travail, le signal varie constamment et est en dents de scie.  Il varie sans cesse entre les valeurs mesurées et à une fréquence très rapide (soit une variation de 0,1232 V/m), et ce, sans bouger le détecteur.

Par contre, à mon domicile, il n'y a pas de variation.  Les valeurs minimum et maximum ont été observées en différent endroits de la pièce en déplaçant le détecteur.  Sans déplacer le détecteur, il indique toujours la même valeur.

Cette constatation m'amène à conclure qu'une intensité fortement variable est certainement plus difficile à supporter.  Le corps subit littéralement des coups de mitraillettes incessants.  Une intensité constante est certainement plus douce pour l'organisme, mais certainement non moins dommageable sur le long terme.  Je crois également que la fréquence doit jouer un rôle.  Les hautes fréquences sont plus violentes.  Pour rappel, je limite mon temps sur mon endroit de travail à quelques heures.  Dès que je reste plus longtemps je le paie cash.

J'en ai profité également pour mesurer mon ancien téléphone DECT.  Il s'agit du modèle Gigaset 2011 de la marque Siemens.  Lorsque je place le détecteur sur l'antenne, il détecte une exposition entre 0 et -8 dBm soit une valeur comprise entre 6,8 V/m et 2,7 V/m.  A un mètre il indique une puissance de -17 dBm (0,95 V/m), à quatre mètre -26 dBm (0,34 V/m).

Je suis très étonné de ces valeurs qui me paraissent très basses (excepté pour le téléphone DECT).

Commentaires

  • Bonsoir,

    J'aimerais simplement savoir quelle est la norme acceptable
    + savoir comment je peux mesurer chez moi + avec quel appareils et ou en trouver ? Est-ce cher ?

    Merci de votre aide et bon courage dans votre croisade !

    Bernard - Belgique

    - - -
    extrait du site :

    J'ai effectué les mesures sur mon lieu de travail et à mon domicile. Ces mesures ont été effectuées au moyen d'un appareil étalonné de la marque AARONIA positionné en mode PEAK (crêtes). Il s'agit du modèle HF-Detektor II Profi.

    - - -

Les commentaires sont fermés.