EHETXS

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mon expérience de la peinture au Carbone

    En décembre 2009 j’ai repeint ma chambre à coucher avec de la peinture au carbone.  Cet investissement est un succès total.  La qualité du sommeil est excellente tant pour mon épouse que pour moi-même.

    L’exposition aux ondes a été fortement atténuée et nous a permis d’abandonner la cage de Faraday en métal.  N’ayant pas d’appareil de mesure je ne peux pas quantifier le gain de l’atténuation.  Si je me réfère à l’indice du signal de réception d’un portable, il indique clairement une diminution (perte de une à trois barrettes selon les modèles et l’opérateur).

    Peinture au carbone, YShieldPlafond, mur, portes et sol ont été entièrement peints avec cette peinture noire.  Pour le sol la peinture a été directement appliquée sur la chape en ciment après avoir démonté le plancher flottant stratifié.  Une moustiquaire en acier inoxydable a été placée à l’extérieur de la fenêtre.

    Après deux couches de finition avec une peinture acrylique normale, le remontage du plancher stratifié, la chambre a un aspect des plus normaux.

    Un an plus tard vu le succès de ma chambre à coucher j’ai repeint mon bureau à l’identique (murs, sol, plafond et porte). 

    Malheureusement, le début a été des plus pénibles.  J’ai souffert d’une surexposition à des champs électromagnétiques issus des appareils électriques que j’utilisais (ordinateur, lampe de bureau, téléphone, luminaires…).  Les symptômes que je ressentais étaient les mêmes que lors de mes précédentes expositions (insomnies, stress, nervosité, sensations de brûlures au visage…).

    J’avais commis une erreur dans le raccordement de la mise à la terre de la peinture.  Après correction, le problème persistait.

    J’ai finalement acheté un appareil de mesure pour les champs électromagnétiques de 16 Hz à 100 KHz.  Cet appareil m’a permis d’identifier de nombreux champs électromagnétiques réagissant entre les différents appareils électriques.

    Il y avait un fort champ électromagnétique entre mon ordinateur situé sur mon bureau au milieu de la pièce et le luminaire pendu au plafond.  Ce dernier était un simple fil électrique muni d’un soquet et d’un abat-jour sans mise à la terre.  Je l’ai remplacé par un plafonnier en métal muni d’une mise à la terre.

    J’ai constaté également de nombreuses autres anomalies. 
    Peinture au carbone, YShield
    Le radiateur du chauffage central en métal rayonnait.  J’ai dû le raccorder à la mise à la terre.  Il y avait une interaction entre le téléphone de bureau (à fil) branché sur le secteur et mon ordinateur.  Je l’ai débranché du secteur.  Deux petits haut-parleurs transmettaient un champ électromagnétique à la table sur laquelle ils étaient posés (pieds en métal).  Je les ai supprimés.  J’ai dû également éliminer deux lampes (ma lampe de bureau et une autre lampe sur pied en métal).  Toutes deux rayonnaient fortement.

    Aujourd’hui et après avoir soigneusement éliminé tous les rayonnements parasites, la protection de mon bureau est également un succès.

    La chambre à coucher et mon bureau sont maintenant deux véritables cages de Faraday.  Ma chambre à coucher n’a posé aucun problème.  Par contre pour mon bureau certains appareils électriques provoquaient des champs électromagnétiques nuisibles.  Pour s’en prémunir il faut être vigilant sur leur blindage, la qualité de leur mise à la terre et, au pire, il faut les éliminer.

    Seul un appareil de mesure permet de les identifier.  Je ne m’attendais évidemment pas à rencontrer ce type de problème.  Cela met en évidence qu’il faut être excessivement prudent dans l’installation de ce type de protection.